Documents

Filtrer
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Cet article argumente que les essais contenus dans l'édition spécial ‘Queer Migration, Asylum and Displacement’ problématisent collectivement comment les catégories officielles d'identités troublent, et sont troublées par, la pensée queer et les migrants demandeurs d'asile. L'article discute également des recherches futures et des possibilités soulevées pour les activitstes par ces essais.

De riches histoires sur l'immigration irlandaise, et la sexualité irlandaise, on été mises sur papier - souvent sans se prendre l'une, l'autre en considération. Quelles nouvelles questions, idées, lignes de recherche et possibilités politiques peuvent émerger d'une conversation critique entre l'immigration irlandaise et la sexualité irlandaise?

Si le statut d'illégal est souvent considéré comme découlant de la qualité d'indésirable associé aux migrants, les récentes recherches scientifiques ont démontré que le statut de légal et le statut d'illégal sont créés à travers des processus politiques et des relations de pouvoir qui demandent une attention critique particulière. Cet article s'ajoute à la littérature existante en présentant que les normes sexuelles influencent où et comment les États font la distinction entre le statut de légal et le statut d'illégal.

Grâce à une concentration sur la campagne américaine pour la reconnaissance des mariages entre personnes de même sexe au sein de la loi sur l'immigration, cet article confronte, au sein d'une discussion critique, les travaux scientifiques traitant des constructions sociales de l'immigration non-documentées et les études queer. Confrontant les représentations néolibérales du statut légal ou illégal de l'immigrant considéré comme signe de son caractère individuel plutôt que comme le résultat de multiples relations de pouvoir, cet article souligne le role central des régimes sexuels dans la construction de la distinction entre le légal et l'illégal. 

La plupart du savoir, de l'élaboration des politiques, de la prestation de services, de l'activisme et du travail culturel demeurent organisés autour de la prémise selon laquelle les migrants sont hétérosexuels (ou en voie de le devenir) et que les queers sont des citoyens (bien que de seconde classe). Où figurent les migrants queers dans ce cadre et ces activités? Comment conceptualise-t-on la migration queer - qui est à la fois un ensemble de processus impliquant des groupes sociaux hétérogènes et une série de questions théoriques et de justice sociale qui mettent en cause, et vont au-delà, les définitions strictes de la migration et la sexualité et qui refusent un attachement au corps de manière strictement identitaire - dans le but de défier et reconfigurer le cadre dominant?

Cet article examine les façons dont les régimes sexuels étatiques intersecte avec les contrôles migratoires pour recréer des États-nations exclusifs et des hiérarchies géopolitiques entre les femmes. Je me concentre sur deux décisions importantes de la Cour suprême d'Irlande: le cas X (1992) et le cas O (2002). 

À l'intersection entre la citoyenneté, la sexualité et le caractère racial se trouve cette nouvelle perspective sur l'expérience de l'immigrant.

Queer Migrations réunis un groupe de chercheurs afin de produire des analyses des normes, institutions et discours qui affectent les immigrants queers de couleur, tout en produisant des études ethnographiques sur la façon dont ces nouveaux arrivants ont transformé les communautés établies d'immigrants à Miami, San Francisco et New York.

Comment la sexualité et la migration sont modelés et remodelés l'un par l'autre? Les définitions variées de la sexualité ont rendu difficile le développement d'une réponse à cette question. Jusqu'à tout récemment, la sexualité était fréquemment assimilée au genre, ou adressée sous d'autres rubriques tels que le crime, la déviance, la moralité ou la maladie (Manalansan, 2006). De plus, la sexualité était considérée comme une question privée qui était sans importance dans les grandes questions sur la migration.

Les politiques et pratiques hétéronormatives - qui subordinnent les immigrants non seulement sur le plan de l'orientation sexuelle, mais également sur les plans du genre, de la race, de la classe et de l'identité culturelle qui peuvent mener à des actes sexuels ou des conclusions "indésirables" (tel que "trop" d'enfants pauvres) - sont déployées par l'État pour sélectionner qui peut entrer légalement aux États-Unis et pour incorporer les immigrants dans les identités et projets hégémoniques nationalistes.

Cet article, à travers l'étude du cas de Sara Harb Quiroz, nous offre une perspective sur les efforts des services d'immigration pour identifier et exclure les femmes nées dans un État tier qui sont présumées être lesbiennes. Le fait que Quiroz ait eu des difficultés à entrer à El Paso car un agent suspectait qu'elle soit lesbienne démontre clairement que la sexualité fonctionne comme un point dense de transfert des relations de pouvoirs à la frontière.

Gender and International Migration in Europe est un travail unique qui introduit une dimension de genre au sein des théories contemporaine sur les migrations. Alors que l'Union européenne tente d'étendre le principe d'égalité d'opportunité, des politiques d'immigration de plus en plus restrictives et la persistence du racisme nie aux femmes migrantes autonomie et liberté de choix. Ce trvail démontre comment les processus de la globalisation et les changements aux politiques étatiques en matière d'emploi et de sécurité sociale maintiennent une demande pour diverses formes d'immigration genrée.

Au cours de la dernière décennie, les politiques publiques et sociales se sont beaucoup intéressées aux questions du financement et de la prestation des soins et de l’assistance aux personnes. Ce document traite de la migration, des soins et de l’assistance aux personnes au Sud et met au jour certaines questions dont il faut tenir compte pour témoigner des réalités locales dans les débats sur les soins et l’assistance aux personnes au Sud. 

En Europe, comme en Asie, le travail de care est ainsi de plus en plus effectué par des migrants, et plus précisément par des migrantes (Hillmann, 2005). En même temps, les recherches consacrées à l’Etat social et aux évolutions du care dans une perspective de genre ont continué d’ignorer le rôle, pourtant essentiel, des migrantes dans ce domaine (voir néanmoins Ungerson, 2003).

Ce chapitre considère dans un premier temps les raisons pourquoi la migration familiale a été marginalisée dans l'étude des migrations internationales ainsi que les développements récents qui générèrent de l'intérêt dans le rôle de la famille dans le cadre des migrations. Dans un deuxième temps, il s'agit de souligner les tendances et types de migrations familiales et les difficultés de comparaison des situations dans les différents États. Troisièmement, il s'agit d'examiner les conventions internationales concernant le droit à une vie de famille et les développements des politiques dans un contexte de gestion des mouvements de migration.

Cet article se concentre sur les moyens de subsistances et les droits des femmes du Tiers-monde dans différents régimes d'États providences après qu'elles aient immigré seules pour le travail ou l'éducation, dans le cadre d'une réunification familiale ou comme demandeur d'asile ou réfugiée. L'article présente principalement des migrantes de première génération, c'est-à-dire des femmes nées dans d'autres États et qui ont immigré par la suite.

Pages

Documents

Filter
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

A revelatory examination of 150 years of sexuality-based discrimination against immigrants to the United States.

Since the late nineteenth century, immigrant women’s sexuality has been viewed as a threat to national security, to be contained through strict border-monitoring practices. By scrutinizing this policy, its origins, and its application, Eithne Luibhéid shows how the U.S. border became a site not just for controlling female sexuality but also for contesting, constructing, and renegotiating sexual identity. 

This article argues that the essays in the special issue on ‘Queer Migration, Asylum and Displacement’ collectively problematize how official identity categories trouble, and are troubled by, queer and asylum-seeking migrants. It discusses the future research and activist possibilities that these essays open up.

Rich histories of Irish migration, and of Irish sexuality, have been set down on paper - frequently without acknowledging one another. What new questions, insights, lines of research, and political possibilities might emerge if we were to put Irish migration and Irish sexuality scholarship into critical conversation? 

“Illegal” status is commonly conceived as stemming from migrants' undesirable characters, yet recent scholarship has shown that “legal” and “illegal” statuses are created through political processes and relations of power that require critical scrutiny. This essay expands the scholarship by showing that sexual norms critically shape where and how states draw distinctions between legal and illegal status.

Focusing on the U.S. campaign to secure recognition of same-sex couple relationships within immigration law, this article brings the scholarship about the social construction of undocumented immigration into critical conversation with queer studies. Challenging neoliberal representations of legal or illegal immigrant status as a sign of individual character, rather than as an outcome of multiple relations of power, the article highlights the central role of sexual regimes in constructing the distinction between legal and illegal.

Most scholarship, policymaking, service provision, activism, and cultural work remain organized around the premise that migrants are heterosexuals (or on their way to becoming so) and queers are citizens (even though second-class ones). Where do queer migrants figure in these frameworks and activities? How do we conceptualize queer migration—which is at once a set of grounded processes involving heterogeneous social groups and a series of theoretical and social justice questions that implicate but extend beyond migration and sexuality strictly defined, and that refuse to attach to bodies in any strictly identitarian manner—in order to challenge and reconfigure the dominant frameworks?

This article examines the ways that state sexual regimes intersect with migration controls to re-make exclusionary nation-states and geopolitical hierarchies among women. I focus on two important Irish Supreme Court rulings: the X case (1992) and the O case (2002), respectively. X was a raped, pregnant, 14-year-old who sought an abortion in Britain.

At the intersection of citizenship, sexuality, and race, a new perspective on the immigrant experience

Queer Migrations brings together scholars to provide analyses of the norms, institutions, and discourses that affect queer immigrants of color, also providing ethnographic studies of how these newcomers have transformed established immigrant communities in Miami, San Francisco, and New York.

How are sexuality and migration shaped and reshaped by one another? Varied definitions of sexuality have made this a challenging question to answer. Until recently, sexuality was frequently conflated with gender, or else addressed under rubrics like crime, deviance, morality, or disease (Manalansan, 2006). Moreover, sexuality was commonly understood as a private matter and irrelevant to the ‘big’ questions about migration.

Heteronormative policies and practices—which subordinate immigrants not just on grounds of sexual orientation but also on grounds of gender, racial, class, and cultural identities that may result in "undesirable" sexual acts or outcomes (such as "too many" poor children)—are deployed by the state to select who may legally enter the United States and to incorporate immigrants into hegemonic nationalist identities and projects.

This article, through the study case of Sara Harb Quiroz, provides us with a window into immigration service efforts to identify and exclude foreign- born women who were believed to be lesbians. That Quiroz encountered difficulties when entering at El Paso, because an agent suspected that she was a lesbian, clearly demonstrates that sexuality functioned as a "dense transfer point for relations of power" at the border.

Gender and International Migration in Europe is a unique work which introduces a gender dimension into theories of contemporary migrations. As the European Union seeks to extend equal opportunities, increasingly restrictionist immigration policies and the persistence of racism, deny autonomy and choice to migrant women. This work demonstrates how processes of globalisation and change in state policies on employment and welfare have maintained a demand for diverse forms of gendered immigration.

In the past decade there has been considerable interest in issues of funding and provision of care in public and social policy. This paper extends discussions of migration and care to the global South and lays out some questions that need to be addressed to help reflect local realities in discussions of care in the South.

In Europe, as well as in Asia, care labor is more and more performed by migrants, more precisely by female migrants (Hillmann, 2005). At the same time, researches on welfare state and on the evolution of care in a gender perspective still ignore the essential role played by female migrants in that field (see Ungerson, 2003).

This chapter first considers the reasons why family migration has traditionally been marginal to studies of international migration and recent developments that have generated interest in the role of families in migration. Second, it outlines the trends and types of family migration and difficulties of comparing situations in different countries. Third, it examines international conventions concerning the right to family life and policy developments within the context of managed migration.

Pages