Documents

Filtrer
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Les politiques d'immigration contribuent à façonner la nature genrée des flux de migration. L'intéraction du genre avec les autres divisions sociales telles que la nationalité, l'éducation, les ressources économiques, sociales et culturelles en conjonction aux politiques d'immigration créent un matrice complexe de stratification. Les résultats genrés et la stratification des droits et de l'accès à l'établissement et à la citoyenneté ne sont pas nécessairement ouvertement énoncés, mais résultent des manières par lesquelles les critères des différentes formes d'immigrations sont appliqués. 

En dépit de toutes les études sur la migration internationale des femmes menées depuis des décennies, les théories les plus courantes ont mis longtemps à accepter l’utilité – et ne serait-ce que l’existence – du concept de genre (Gabaccia, 1995, Kofman, 1999 , Willis et Yeoh, 2000). Toutefois, ces théories intégratives n’ont pas convenablement déconstruit certaines dichotomies, ont maintenu ce qu’on pourrait appeler un réductionnisme théorique et ne sont pas parvenues à articuler le genre avec d’autres rapports sociaux de classe et de « race ».​

Bien qu'étant presque inévitablement présenté d'un angle négatif, la migration internationale ne se réduit pas simplement aux pauvres et aux inexpérimentés en provenance du Tiers monde et de l'Europe de l'est qui cognent aux portes de l'Union européenne. L'interconnexion grandissante entre les éléments clés de l'économie globale (Japon, Amérique du Nord et Europe) a également mené à un mouvement international de travailleurs hautement qualifiés et de leurs personnes à charge.

Cet article défend que l'on pourrait avoir une meilleure compréhension des différentes modalités et trajectoires du "care" dans la reproduction des individus, des familles et des communautés, à la fois des populations migrantes et non-migrantes, en articulant les divers circuits de migrations, en particulier ceux du travail et de la famille.

Ces études explorent en détail à la fois les obstacles et leurs réponses et stratégies pour entrer sur le marché du travail et la déqualification dans des secteurs spécifiques et des États de même qu'en Union européenne. Cet article défend également que la façon dont les régulations à l'immigration articulent les migrations genrés de compétences est un sujet qui mérite plus d'attention.

Cet article explore les dichotomies et les invisibilités genrées que sous-tendent le concept de l'économie et la société du savoir à travers une étude de deux figures emblématiques et constrastante qui travaillent dans les technologies de l'information et de la communication et dans le travail domestique ou de soins comme titulaires de différentes configuration du savoir et des compétences dans les circuits contemporains de la globalisation.

La promotion de l'économie et la société du savoir, assimilée à l'objet mobile comme porteur de compétences technologiques, de gestion et cosmopolitennes, d'une part et les insécurités face à l'ordre sociale et les identités nationales d'autre part, ont, dans les dernières années, menés à une augmentation de la polarisation entre les migrants qualifiés et ceux qui sont considérés comme n'ayant pas de compétences utiles.

Dans cet article, nous argumentons que la migration de migrantes dans des secteurs qualifiés du marché du travail, particulièrement en santé, altère notre compréhension du role des migrantes dans la reproduction sociale. Les migrantes sont présentent dans plusieurs sites et sphères de reproduction au-delà du foyer et reconnaître les différentes façons par lesquelles elles sont incorporées dans les marchés de travail globalisés défie les représentations simplistes des migrantes et présente une appréciation plus juste et complète de leur contribution à la reproduction sociale et au système d'assistance sociale en Occident.

Cet article se concentre sur les politiques genrées en matière d'immigration en Grande-Bretagne. Dans un premier temps, il s'agit d'examiner la migration et la construction des frontières en Europe et, plus spécifiquement, les implications pour le genre des récentes politiques en matière d'immigration (travail, famille et asile) et la nature genrée de la notion de "frontières sécurisées" et de la notion de "havre de paix" du UK White Paper.

Cet article explore les diverses formes de migration des femmes, les positions au sein du marché du travail, les intersections de classe, la racialisation et le genre. Je défend que nous devons questionner la relégation des migrants à des circuits subordinés de globalisation et que nous devons étendre nos analyses au-delà de la division entre travail de production et de reproduction dans les secteurs moins qualifiés. L'inclusion de travailleuses migrantes qualifiées peut ajouter une contre-narration distinctive qui inclue le soin et l'éducation des gens à notre conceptualisation de l'économie et la société du savoir, qui tend à être basée sur les secteurs scientifiques et technologiques.

 

Bien qu'étant le moyen d'entrée dominant durant les deux dernières décennies dans les États de l'Union européenne, l'étude des migrations de famille a été théoriquement, méthodologiquement et empiriquement marginalisé. Dans les sociétés d'établissement, la migration de famille a été interprétée plus largement et a été encouragée. La définition de ce qui constitue une famille est déterminée par l'État et est généralement interprété dans des termes très restrictifs au sein des États de l'Union européenne.

Depuis la fin des années 1980, on observe une diversification des flux migratoires européens. Les États, qui restent les acteurs centraux des politiques en matière d'immigration malgré la tendance à l'harmonisation au sein de l'Union européenne, ont répondu à ces tendances complexes et ces pressions contradictoires par une diversification des catégories de migrants et des statuts.

Ce document de travail examine les facteurs que sous-tend la négligence du genre et les conséquences de cette négligence sur notre compréhension des processus de migrations et ses résultats.

 

Ce papier examine la position des migrantes asiatiques dans le marché du travail des pays de l'OCDE, en particulier au sein des États de l'Union européenne. Le terme asiatique regroupe un ensemble très hétérogène de migrations d'une zone géographique large qui va de l'Asie de l'est et du Sud-est au sous-continent indien.

Ce livre explore la persistance de l'écart de gouvernance par rapport aux actions des sociétés extractives transnationales affectant les droits humains dans les zones de faible gouvernance. Ce livre intéressera pour les chercheurs, les décideurs politiques, les étudiants, la société civile et les dirigeants économiques. 

Pages

Documents

Filter
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

This paper focuses on the livelihoods and entitlements of Third Country women in different welfare regimes, and who enter on their own for work and education, as family migrants or as asylum seekers and refugees. It primarily focuses on first generation migrants, that is those who were born in another country.

Immigration policies contribute to shaping the gendered nature of these flows. The intersection of genre with other social divisions such as nationality, education, and economic, social and cultural resources in conjunction with immigration policies also create a complex matrix of stratification. The gendered outcomes and stratified rights and access to settlement and citizenship are not necessarily overtly enunciated but result from the ways in which the criteria relating to different forms of immigration are applied. 

Despite all researches done on international women migration in the last decades, most common theories took a long time accepting the utility - or even just the existence - of the concept of gender (Gabaccia, 1995, Kofman, 1999 , Willis et Yeoh, 2000). However, these integrative theories failed to properly deconstruct some dichotomies, having maintained what can be call a theoretical reductionism and having failed to articulate gender with other social relations of class and race.

Though almost inevitably represented negatively, international migration is not simply about the poor and the unskilled of the Third World and Eastern Europe knocking on the doors of the European Union. Increasing interconnections between the key nodes of the global economy (Japan, North America, and Europe) have also resulted in the international movement of highly skilled workers and their dependents between core areas.

This article argues that we could achieve a better understanding of the different modalities and trajectories of care in the reproduction of individuals, families, and communities, both of migrant and nonmigrant populations by articulating the diverse circuits of migration, in particular that of labor and the family.

These studies explore in more detail both the obstacles and their responses and strategies to entry into the labour market and deskilling and in specific sectors and states as well as in the European Union. The article also argues that how immigration regulations shape gendered skilled migrations is a topic which deserves more attention.

This paper explores the dichotomies and gendered invisibilities underpinning the concept of the knowledge economy and society through a closer examination of two emblematic and contrasting figures working in Information and Communication Technology and domestic/care work as bearers of different configurations of knowledge and skills in the contemporary circuits of globalisation.

The promotion of knowledge economies and societies, equated with the mobile subject as bearer of technological, managerial and cosmopolitan competences, on the one hand, and insecurities about social order and national identities, on the other, have in the past few years led to increasing polarisation between skilled migrants and those deemed to lack useful skills.

In this paper we argue that the migration of women into skilled sectors of the labour market, especially in health, alters our understanding of the role of migrant women in social reproduction. Migrant women are present in multiple sites and spheres of reproduction beyond the household and recognising the different ways in which they are incorporated into globalised labour markets challenges simplistic representations of migrant women and draws out a fuller appreciation of their contribution to social reproduction and welfare in the First World.

This article focuses on contemporary gendered politics of migration and belonging in Britain. The article starts with an examination of migration and the construction of boundaries in Europe and, more specifically, the gendered implications of recent immigration policies (labour, family, asylum) and the gendered nature of the notion of “secure borders” as well as that of “safe haven” in the UK White Paper.

I argue that we need to question the relegation of female migrants to the subordinate circuits of globalization and to extend our analysis beyond productive and reproductive labour in less skilled sectors. The inclusion of female skilled migrants can add a distinctive counter narrative, which includes care for and education of people, to our conceptualization of a knowledge economy and society, which tends to be based on scientific and technological sectors.

Despite being the dominant mode of legal entry for the past two decades in European Union states, the study of family migration has been marginalised theoretically, methodologically and empirically. In settler societies, family migration has been interpreted more loosely and has been encouraged. The definition of who constitutes the family is determined by the state and is generally interpreted in highly restrictive terms in EU states.

Since the late 1980s there has been a diversification of European migratory flows. States, which remain the key actors in migration policies despite growing European harmonisation, have responded to these complex patterns and contradictory pressures by diversifying migrant categories and statuses.

This working paper examines the factors that underlie the neglect of gender and the consequences of this neglect for our understanding of migration processes and outcomes.

This paper examines the position of Asian migrant women in the labour market in OECD countries, and in particular the European Union. The term Asian encompasses extremely heterogeneous migrations in a wide geographical area stretching from East Asia, South East Asia to the Indian sub-continent.

Pages