Documents

Filtrer
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Recueil d'articles présentés à la conférence annuelle de l'Institut canadien d'administration de la justice de 2011, tenu à Montréal pour des juges, practiciens, chercheurs et autres professionnels intéressés par ces questions, sur le thème "Terrorisme, droit et démocratie: 10 ans après le 11 septembre 2001.

Les collaborateurs de cet ouvrage examinent comment les éléments des pouvoirs législatif, executif et administratif des gouvernements ont répondu aux problématiques concernant les droits et statut des réfugiés et demandeurs d'asile dans trois juridiction de common law: le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.

En examinant les multiples aspects du fait migratoire, les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne.

Je dénonce le fait que la sécurisation de la citoyenneté rend l'obtention d'une seconde citoyenneté plus ardue pour les réfugiés et autres migrants forcés de quitter leur pays et, paradoxalement, en rendant l'acquisition de la citoyenneté par la naissance moins sécure pour les membres de certaines communautés de la diaspora qui ont déjà la double nationalité.

Ce chapitre se concentre sur les politiques adoptées dans un État d'immigration - le Canada - afin d'explorer le positionnement complexe des femmes au sein des communautés de la diaspora. L'intérêt de l'auteure se situe dans l'approche qui souligne l'aspect procédural de la citoyenneté et favorise la participation des membres des divers groupes identitaires dans les institutions politiques, sociales et juridiques qui façonnent la communauté nationale. 

Les lois en matière d'immigration soulève trois questions: Qui entre? Sur la base de quels termes? Qui décide ceux qui peuvent entrer? Dans la jurisprudence canadienne, les réponses à ces questions ont déjà reposé sur l'interaction entre les cas de droit domestique administratif et les obligations du Canada en matière de droits humains. Avec l'introduction de la Charte canadienne des droits et libertés, une relation triangulaire s'est développée et les réponses sont maintenant prises dans le lien désordonné entre trois dyades: droit administratif/droit international, Charte/droit administratif et Charte/droit international.

Le gouvernement canadien a utilisé les événements du 11 septembre 2001 et le focus consécutif sur la sécurité en tant que couverture pour la négociation d'une entente avec les États-Unis qui détournerait les demandeurs d'asile à destination du Canada qui passent par les États-Unis. Cette entente est-elle réellement à propos de la sécurité? Si non, de quoi s'agit-il réellement?  Ce chapitre évalue les impacts possibles de l'entente sur la sécurité - sur le Canada, les États-Unis et les réfugiés?

Ce chapitre commence par délimiter trois attributs fonctionnels des frontières: la territorialité, la souveraineté et la sécurité. Il explore ensuite comment les événements du 11 septembre et la réponse à ce jour compliquent ces associations tacites entre frontières géopolitiques et l'intégrité des États-nations. Finalement, l'auteure soutient que la fonctionnalité des frontières est érodées bien que - ou plutôt en raison de - la demande de les fortifier atteint de nouveaux niveaux de ferveur. 

En prenant pour point de départ l'hypothèse partagée que la privatisation signale la transition d'un État-providence à un État néolibéral, les auteurs illustrent le rôle de la loi dans ce processus et ses impacts sur les femmes et l'ordre de genre. Ce faisant, les auteures mettent à nue l'interaction complexe entre une économie politique globalisée, la reproduction sociale et la régulation légale, fournissant une importante contribution aux théories politiques et légales féministes. D'un grand intérêt pour les chercheurs et étudiants en science politique et en droit - particulièrement ceux qui s'intéressent aux sphères des politiques publiques et de l'État - ces essais contribuent fortement aux débats sur le genre et vont attirer un vaste audience féministe.

Ce chapitre examine comment cette expérience pour devenir un citoyen est affectée par, et à son tour alimente, les inégalités de genre. Bien que les lois d'immigration et de naturalisation sont conformes aux principes formels d'égalité des genres, la loi et particulièrement les lois d'immigration ont des effets genrés. 

Cet article examine l'histoire d'un exemple saillant du mariage-comme-citoyenneté - la règle du domicile dérivé - et utilise cet histoire afin de considérer comment la relation entre le mariage et la citoyenneté a changé et s'est dévelopée à travers le temps. Cet article défend que le domicile dérivé illustre les dangers de lier mariage et citoyenneté sans esprit critique.

Et si l'immigration familiale était bénéfique à la nation? Cet article engage une expérience de réflexion. Il pose la question: Pour quelles raisons une nation comme les États Unis décide de donner un nombre important de ses admissions d'immigration à des membres de la famille de citoyens et résidents permanents? En considérant cette question, cet article ne regarde pas uniquement l'évidence (relativement mince) de ce que le Congrès a effectivement considéré lors de l'adoption de ces dispositions, mais spécule aussi plus largement sur ce que les avantages de l'immigration fondée sur la famille pourraient être.

L'affirmation centrale de cet article est que la conpréhension de la loi d'annulation nous aide à comprendre la fonction que le mariage a présentement dans notre culture. Dans une société avec des divorces sans égard à la faute, il est possible de voir la fin de l'annulation: les législatures vont peut-être l'abolir ou les juges vont peut-être limiter son applicabilité pour le rendre fonctionnellement non-existant. 

Cet article examine la gamme étonnante de doctrines utilisées pour déterminer ce qui constitue un mariage frauduleux. Plus encore, cet article défend que le mariage est un moyen inefficace de distribution des bénéfices publics qui servent des objectifs spécifiques : en d'autres mots, on demande au mariage de faire trop de travail.

Cet article est une contribution au symposium, “Modernizing Marriage through E-Marriage,” qui se concentre sur le “E-marriage,” un concept développé par les professeurs Adam Candeub et Mae Kuykendall dans leur article Modernizing Marriage, 44 U. Mich. L. Reform 735 (2011).

Pages

Documents

Filter
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Canadians often associate indentured labour with a remote past, and a racially stratified labour market with the legacy of slavery and colonization in other countries. The existence of a Canadian immigration scheme known as the Foreign Domestic Movement (FDM) program challenges this naive complacency and raises the possibility that these phenomena are neither passé nor confined beyond Canada's borders.

Collection of papers presented at the 2011 CIAJ annual conference held in Montreal, for judges, practitioners, academics and other professionals interested in these matters on the theme of Terrorism, Law & Democracy:  10 Years after 9/11 - 2011.

This book examines how legal, political, and rights discourses, security policies and practices migrate and translate across the North Atlantic. By taking ‘field’ approach to the study of security practices, the volume is not constrained by national case study or the solipsistic debates within subfields and bridges legal, political, and sociological analysis. It will be of much interest to students of critical security studies, sociology, law, global governance and IR in general.

Contributors to this volume examine how the legislative, executive and administrative arms of government have responded to issues concerning the rights and status of refugees and asylum seekers in five common law jurisdictions: the UK, Australia, Canada, the USA and New Zealand.

By studying the multiple aspects of migration, specialists from various fields consider the individual logic in a social environment, political and identity discourses, sovereignty and security issues, migration as a vector of social transformation and migration as a human right.

I contend that the securitization of citizenship operates by making acquisition of a second citizenship less attainable for refugees and other forced migrants and, paradoxically, by making birthright citizenship itself less secure for certain members of diasporic communities who already possess dual nationality.

This essay focuses on policies adopted in one country of immigration – Canada – in order to explore the complex positioning of women within diasporic communities. The author’s interest lies in the approach that emphasizes the procedural aspect of citizenship and promotes the participation of members of various identity groups in the political, social, and judicial institutions that shape the national community.

Migration law asks three questions: Who gets in? On what terms? Who decides who gets in? In Canadian jurisprudence, the answers to these questions once depended on the interaction of domestic administrative case law with Canada’s international human rights obligations. With the advent of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, a triangular relationship developed, and the answers are now caught in the messy nexus of three dyads: administrative law/international law, Charter/administrative law, and Charter/international law.

The Canadian government has used 9/11 and the consequential focus on security as a cover for negotiating an agreement with the United States which would deflect Canada-bound asylum seekers who pass through the United States. Is this agreement really about security? If not, what is the agreement about? The paper assesses the likely impact of the agreement on security - on Canada, on the US, and on refugees?

The article begins by setting out three functional attributes of borders: territoriality, sovereignty and security. It then explores how the events of September 11 and the response to date complicate these tacit associations between geopolitical borders and the nation-state's integrity. Finally, the author contends that the functionality of borders is being eroded even as - or perhaps because - the demand to fortify them in the name of security is reaching new levels of fervour.

Starting from the shared assumption that privatization signals a transition from welfare state to neo-liberal state, the authors illustrate the role of law in this process, and its impact on women and on the gender order. In doing so, the contributors lay bare the complex interplay between a globalized political economy, social reproduction and legal regulation, providing an important contribution to feminist political theory and legal theory. Of great relevance to political science and law practitioners scholars and students - especially those interested in the areas of public policy and the state - these essays contribute strongly to debates about gender and will attract a wide feminist audience.

This chapter examines how this experience of becoming a citizen is affected by, and in turn further entrenches, gender inequality. Although the law of immigration and naturalization comports with principles of formal gender equality, the law especially the law of immigration, has gendered effects.

This Essay examines the history of one particularly salient example of marriage- as-citizenship—the derivative domicile rule—and uses this history to consider how the relationship between marriage and citizenship has changed and developed over time. This essay argues that derivative domicile illustrates the dangers of uncritically eliding marriage and citizenship.

But what if family immigration is actually beneficial to the nation? This Article engages in a thought experiment. It asks: For what reasons might a nation like the United States decide to give an overwhelming number of its admission slots to family members of citizens and permanent residents? In considering this question, it not only looks to the (rather slim) evidence of what Congress actually did consider when enacting these provisions but also speculates more broadly about what the advantages of family-based immigration might be.

The central claim of this essay is that understanding annulment law can help us understand the function marriage currently serves in our culture. In a society with no-fault divorce, we might see the end of annulment: legislatures might abolish it, or judges might narrow its availability to make it functionally nonexistent.

Pages