Genre, migrations, reproduction sociale et Welfare state. Un état des discussions

  • Royaume-Uni

Genre, migrations, reproduction sociale et Welfare state. Un état des discussions

Author: 

Type de ressource: 

Cependant, alors que les migrations ont été étudiées à travers la question de la stratification de la citoyenneté (Kofman, 2002 ; Morris, 2002), des différents régimes de protection sociale (Bommes et Geddes, 2000), de la construction parallèle des nations et du racisme (Schierup et al., 2006) et de l’accès des migrant-e-s aux droits sociaux (Sainsbury, 2003), personne n’a mis en évidence la contribution considérable du travail des migrant-e-s au maintien de l’Etat social [Welfare State] : autrement dit, loin d’en être seulement des bénéficiaires, les migrant-e-s pourvoient aussi largement aux systèmes de protection sociale (voir néanmoins Hillmann, 2005 sur l’Allemagne et Sciortino, 2004 sur l’Italie). En Europe, comme en Asie, le travail de care est ainsi de plus en plus effectué par des migrants, et plus précisément par des migrantes (Hillmann, 2005). En même temps, les recherches consacrées à l’Etat social et aux évolutions du care dans une perspective de genre ont continué d’ignorer le rôle, pourtant essentiel, des migrantes dans ce domaine (voir néanmoins Ungerson, 2003).

Il s’agira donc ici, dans une première partie, de décrire brièvement les contours changeants des migrations du point de vue du genre, en particulier à travers l’essor des migrations de main-d’œuvre féminine. Dans une deuxième partie, je reviendrai sur les deux concepts-clés de « chaînes de care » et de « reproduction sociale » tels qu’ils sont utilisés dans l’analyse des transferts de travail de care à l’échelle planétaire. Dans une troisième partie, j’aborderai très brièvement la question de l’intégration de la main-d’œuvre migrante aux différents régimes de protection sociale européens.

 

Lire l'article

  • Kofman, Eleonore. 'Genre, migrations, reproduction sociale et Welfare State' in J. Falquet, A. Rabaud, J. Freedman and Scrinzi, F. (eds) Femmes, genre, migrations et mondialisation: un état des problématiques, Cahiers du CEDREF, Paris, 2008 pp. 101-124

Genre, migrations, reproduction sociale et Welfare state. Un état des discussions

  • United Kingdom

Genre, migrations, reproduction sociale et Welfare state. Un état des discussions

Author: 

Type de ressource: 

Even though migrations have been studied through the lenses of citizenship stratification (Kofman, 2002 ; Morris, 2002), of various regimes of social protections (Bommes et Geddes, 2000), of parallel elaboration of nation and racism (Schierup et al., 2006) and of migrants' access to social rights (Sainsbury, 2003), nobody has highlighted the considerable contribution of migrants' work in the preservation of welfare state; far from only benefiting from it, migrants also largely contribute to social protection systems (see Hillmann, 2005 on Germany and Sciortino, 2004 on Italy). In Europe, as well as in Asia, care labor is more and more performed by migrants, more precisely by female migrants (Hillmann, 2005). At the same time, researches on welfare state and on the evolution of care in a gender perspective still ignore the essential role played by female migrants in that field (see Ungerson, 2003).

In the first part of this article, the changing contours of migration from the perspective of gender, particularly through the development of female labor migration, will be briefly described. Secondly, two key concepts that are the global chains of care and the social reproduction are going to be studied the same way they are used in the analysis of global care labour transfer. In a third part, I will briefly explore the integration of migrant labor into various regimes of social protection in Europe. 

 

Read full article

  • Kofman, Eleonore. 'Genre, migrations, reproduction sociale et Welfare State' in J. Falquet, A. Rabaud, J. Freedman and Scrinzi, F. (eds) Femmes, genre, migrations et mondialisation: un état des problématiques, Cahiers du CEDREF, Paris, 2008 pp. 101-124